Togo : plusieurs morts dans un braquage et dans un accident de la circulation

 

La journée de lundi 24 octobre 2022 a été particulièrement triste au Togo.Un accident de la circulation et  grave et une tentative de braquage à Amoutivé qui ont occasionné plusieurs morts.

 

En effet, dans le canton de Djagblé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Lomé, l’accident s’est produit dans les environs de 18 heures. Selon les témoignages recueillis sur le terrain , une semi-remorque a heurté de plein fouet  plusieurs tricycles et autres engins à deux roues en circulation.Le système de freins défectueux de cet engin serait à l’origine de cet accident.

Un premier bilan fait état de pluieurs  morts , et de nombreux blessés graves.

Un peu plus tôt dans la matinée,  un convoi transportant des fonds venant du grand Lomé en direction de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma  a été la cible d’une  attaque perpétrée par des hommes armés dans le quartier Amoutivé dans la commune du golfe 4 .

 

Selon le communiqué du ministre de la sécurité le Général de Brigade Yark Damehame, il s’agit d’une embusquade tendue par de six(06) braqueurs sur 6 motos sans plaque à hauteur du feu tricolore du marché d’Amoutivé.

“ Les échanges de coup de feu qui s’en sont suivis ont malheureusement causé la mort de 02 personnes, un élément de l’ecorte et un mineur de quatre ans, et la blessure par armes à feu de 12 personnes à savoir 06 élements des forces de sécurité et 06 civils. Les blessés sont évacués au CHU Sylvanus Olympio où ils sont pris en charge en soins intensif aux urgences”, indique le communiqué du ministre qui précise en outre, qu’en dépit de cette tentative de braquage et des dégâts occasionnés, le convoi a réussi à poursivre sa mission jusqu’à destination et qu’une enquête est ouverte pour faire la lumière sur cette tentative de braquage.

 

Yark Damehame a ,au nom du gouvernement, présenté sa compassion et ses condoléances aux familles éprouvées et prompt rétablissement aux blessés.

Le ministre a saisi l’occasion pour inviter par ailleurs, les populations à plus de vigilance et de collaboration avec les forces de défense de sécurité à l’approche de la fin d’année pour mettre hors d’état de nuire les délinquants de tous genres qui perturbent la quiétude des populations.

Le Ministre Yark Damehame recommande aux concitoyens d’éviter d’encombrer les emprises des voies publiques pour faciliter en cas de besoin d’in interventions des forces de sécurité.